MENU

30 Octobre : Journée des proches aidant(e)s en Suisse

29 octobre 2020

Chaque année en Suisse, des milliers de personnes offfrent plusieurs millions d’heures de présence et de soutien à une partie de la population ayant besoin d’aide dans son quotidien. Cette aide informelle pour les proches s’effectue souvent loin des projecteurs, en toute discrétion. Mais sans cet engagement bénévole, notre système de santé ne pourrait pas fonctionner.

« Être proche aidant·e, c’est consacrer régulièrement de son temps pour aider, au quotidien, un proche atteint dans sa santé ou son autonomie. »

L’année 2020 restera dans les mémoires comme une année particulière. La pandémie a non seulement bouleversé notre vie et nos habitudes, mais elle a aussi fait naître de belles manifestations de solidarités intergénérationnelles et interfamiliales.

Durant cette période, la communauté s’est mobilisée pour faire face à la limitation des principales offres de soutien aux personnes malades ou en situation de handicap. Une fois de plus, les proches aidant·e·s ont confirmé qu’elles/ils constituaient une ressource inestimable dans notre société. Elles/ils se sont adapté·e·s et ont continué à aider, soigner et soutenir leurs proches malgré les nombreuses difficultés.

La journée du 30 octobre rend hommage aux proches aidant·e·s en signe de respect et de reconnaissance pour leur engagement essentiel auprès des plus vulnérables.

Activités 2020 pour la journée des proches aidant aidant·e·s – une sélection :

Vendredi 30 octobre ; 17:30 – 18:15 heures

Webinaire, organisé par la Société suisse de la sclérose en plaques

Comment reconnaître ses limites, trouver de l’aide, se préserver? Être conjoint, parent, enfant et proche aidant?

Lien pour l’inscription : https://register.gotowebinar.com/register/3175470254609497356

Vendredi 30 octobre ; 22 – 24 heures

L’émission de la RTS La ligne de cœur porte sur les proches aidants.
Invités:

–       Mercedes Pône, responsable du programme cantonal du soutien aux proches aidants de l’État de Vaud

–       Jean Bigoni, psychologue responsable au Service universitaire de Psychiatrie de l’âge avancé au CHUV et coordinateur de la CPA – consultation psychologique pour proches aidants.

Lundi 19 octobre au jeudi 19 novembre

Témoignages de proches aidants et aides/solutions disponibles à Genève

Plate-forme en ligne : https://www.ge.ch/teaser/journee-intercantonale-proches-aidants

En Suisse, de nombreuses entreprises soutiennent leurs collaboratrices et collaborateurs en leur offrant diverses prestations dans les domaines de l’aide à domicile, des soins aux personnes âgées et du soutien aux proches aidants.  Appelez-nous au 0840 808 808 pour en savoir plus sur les prestations de Familizy dans ces domaines.

Pour plus d’informations : https://www.journee-proches-aidants.ch/

CIPA – Communauté d’intérêts des proches aidants : https://www.cipa-igab.ch

30 Octobre : Journée des proches aidant(e)s en Suisse