MENU

Travailler de manière ergonomique – même en télétravail

9 août 2022

Nous le savons tous : une mauvaise position assise sollicite le système musculaire et squelettique, car le corps a besoin de mouvement pour rester élastique et résistant. De plus, un travail ergonomique est important pour l’entreprise sur le plan économique ; différentes études montrent que la qualité du travail augmente et contribue ainsi au succès économique de l’entreprise. Avec l’introduction des modèles de travail hybrides, le sujet est également important pour beaucoup à la maison.

La Suva s’est également penchée sur le sujet. Il est possible de télécharger de nombreuses listes de contrôle à ce sujet. Vous trouverez des conseils concrets au sujet du poste de travail dans les entreprises en cliquant sur ce lien. Une section est consacrée au télétravail.

Nous avons résumé pour vous nos conseils préférés et nos propres expériences en matière de télétravail

1. La bonne chaise

Nombreux sont ceux qui possèdent une chaise de bureau avec accoudoirs et dossier. Il est conseillé d’opter pour un modèle qui ne possède ni l’un ni l’autre. L’absence des équipements incite le corps à changer de position et à rester en mouvement. Les muscles restent ainsi souples et les disques intervertébraux sont sollicités de manière uniforme. Une autre solution consiste à dévisser les accoudoirs et à s’asseoir sur le bord avant. Éviter de s’appuyer avec le dos.

2. Ballons sous les pieds

Procurez-vous un ballon de taille moyenne et placez-le sous la table. Placez vos pieds dessus et jouez avec – ainsi, les pieds et les jambes restent toujours en mouvement. Une balle plus petite et plus dure peut également être utilisée pour masser les pieds pendant le travail.

3. Souris et clavier au bord de la table

Veillez à placer le clavier et la souris le plus près possible du bord de la table. Cela permet d’éviter de s’appuyer sur la table avec les avant-bras et d’adopter une position courbée. Les bras doivent former un angle de 90° avec le clavier. La règle des 90° s’applique d’ailleurs aussi aux écrans.

4. Réunions debout

Si vous possédez un téléphone portable professionnel, participez si possible aux réunions en ligne via un casque et le téléphone portable. Levez-vous et restez en mouvement. Le simple fait de changer de chaise stimule déjà l’appareil locomoteur.

5. Étirez-vous !

Faites régulièrement des pauses, inspirez et expirez profondément et faites des mouvements d’étirement. Comme de nombreuses personnes souffrent de tensions dans les épaules et le cou, il est recommandé d’étirer les épaules et de faire des rotations avant/arrière. Pour la nuque, il existe des coussins qui peuvent être réchauffés et qui détendent ainsi les muscles (qui peuvent être aussi être utilisés sur le canapé une fois le travail fini).

Travailler de manière ergonomique – même en télétravail