Quand les jeunes s’occupent des plus jeunes

18 juin 2021

Aujourd’hui nous parlons avec Marie Frank, co-fondatrice de la société LINK¡DS qui propose un « service de garde » avec des ateliers ludiques et éducatifs en ligne et en présentiel. Quelle est cette nouvelle manière d’envisager la garde d’enfants ?

Familizy : Marie, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est LINK¡DS ?

Marie Frank : Nous sommes deux mamans derrière ce projet. Delphine Meppiel et moi-même. Nous avons constaté que les universités et les hautes écoles débordent d’étudiantes et d’étudiants créatives, talentueuses et passionnées qui ne demandent qu’à partager leur savoir avec les enfants. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de LINK¡DS : proposer un « service de garde » innovant grâce à ces étudiantes et étudiants qui viennent partager leurs passions avec les enfants à travers des ateliers ludiques et créatifs.

Tout le monde y gagne : les étudiants font ce qui les passionne tout en étant rémunérés, les parents bénéficient d’un service d’ateliers de qualité pour leurs enfants, et enfin les enfants apprennent tout en s’amusant grâce à des Linksitters dynamiques et passionnés. Ah oui, Linksitters, c’est ainsi que nous avons baptisé nos étudiants.

En plein lancement, le Covid est venu chambouler nos plans. Mais nous avons vite compris que le concept peut aussi se décliner en ligne avec quelques adaptations (maximum 5 enfants, durées plus courtes).

Familizy : Comment se sont passés vos premiers ateliers en ligne ? Quel était le retour des parents ? des enfants ? Des Linksitters ?

Marie Frank : Dans l’ensemble très bien ! il y a toujours les premières minutes un peu chaotiques : retardataires, problèmes de micros, problèmes de connexions, mais une fois cela en place, tout roule ! Les enfants interagissent, rigolent ensemble, c’est très chouette !

Quelques petits soucis parfois (disputes de frères et sœurs dans la même pièce), besoin de l’aide des parents pour des partages d’écran ou autres, mais tout s’est bien déroulé. Certains enfants ne voulaient plus s’arrêter.

Les Linksitters étaient ravis et nous avons eu de très bons feedbacks des parents et des enfants. Il y avait une famille en quarantaine qui nous a remercié d’avoir proposé des activités à leurs enfants pendant ces longs moments de solitude.

Familizy : Quelles activités proposez-vous ?

Marie Frank : Un large éventail, ateliers de langues, écriture créative, initiation à la programmation, montage vidéo, photo-montage, théâtre, art.

L’atelier Digital par exemple est un module qui fonctionne très bien et qui exprime l’esprit de LINKiDS, comportant plusieurs activités :

Initiation à la Programmation : conception de jeux vidéo et histoires animées (à l’aide de Scratch), conception des manettes (à l’aide du boitier Makey Makey)

Création Graphique : initiation aux bases du graphisme, retouche photo, dessin vectoriel, pixelart.

Stop Motion : animation à partir d’images 2D.

Modélisation 3D : découverte de la modélisation d’objets en 3D

Logiciel éducatif Scratch

Familizy : Quels sont les avantages des ateliers en ligne par rapport au présentiel ?

Marie Frank : Cela nous permet de proposer nos ateliers à tous les enfants de Suisse (et même d’ailleurs). Plus de limitation géographique : nous avons eu des enfants du Valais, de Fribourg, de France voisine et même une jeune fille suisse expatriée en Espagne. Ainsi nous donnons accès à des ateliers de qualité à des enfants habitant dans des régions plus « reculées ». Cela leur permet également de créer un petit réseau. Et pour les parents, ils n’ont plus à conduire leurs enfants à leurs activités : tout est à la maison.

Familizy : Et après le Covid ? Pensez-vous maintenir les ateliers en ligne ?

Marie Frank : Oui ! Nous ne négligeons bien évidemment pas les activités en présentiel que nous développons en parallèle dans les écoles, les restaurants (des activités pour les enfants pendant que les parents sont à table) et communes. Mais avec le Covid, les modes de vie ont changé. Beaucoup de parents resteront probablement en télétravail. Permettre à leurs enfants de rentrer à la maison (au lieu d’être en parascolaire) pour faire une activité en ligne est une belle opportunité.

Pour plus d’informations : www.linkids.ch

Les fondatrices Marie Frank (à gauche) et Delphine Meppiel

Offre spéciale pour les clients Familizy

Dans le cadre du partenariat entre Familizy et LINK¡DS, les collaboratrices et collaborateurs de nos entreprises clientes bénéficient d’un rabais de 5% sur tous les ateliers en ligne, y compris les ateliers à la carte de langues.

Contactez nos conseillers Familizy. Si votre entreprise est en contrat avec Familizy, nous vous communiquerons un « code promo » à indiquer lors de votre réservation d’activités chez LINK¡DS.

Quand les jeunes s’occupent des plus jeunes