L’appel du grand air

13. März 2021 R.S.

R.S.Dans la situation actuelle, nous sommes nombreux à expérimenter une nouvelle forme de vie : le télétravail, pour certains depuis peu, pour d’autres cela dure déjà quelques mois. Dans ce contexte, les experts nous recommandent de faire de l’exercice régulièrement.

Aujourd’hui nous parlons avec Diane Hostettler, guide outdoor, crapahuteuse enthousiaste et fondatrice de Buissonnier.ch, de ses recettes contre le sédentarisme et le poids des heures passées devant l’écran.

Familizy : Diane, tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est qu’une ou un guide outdoor ?

Diane Hostettler : Un-e Guide Outdoor est un-e passeur-euse de nature. On obtient son diplôme suite à une formation basée sur la pédagogie par l’expérience. Nous acquérons des compétences de gestion et de dynamique de groupe, de management de projets, des connaissances techniques dans les activités outdoor tels que trekking à pied ou en raquettes, canoë, kayak, vie en forêt, art du feu, bivouac, orientation ou encore cuisine sauvage. Nous proposons avec Buissonnier.ch des sorties sur-mesure, des micro-aventures, des voyages nomadiques ou avec des animaux.

Toute pratique d’activités en nature devrait être basée sur un ensemble de valeurs :

La Conscience : être pleinement présent à chaque instant, de son propre corps en mouvement, de sa relation à l’autre et de son interdépendance avec la nature et le vivant.

L’Émerveillement : vivre dans la nature, bivouaquer à la Belle Etoile pour retrouver sa place originelle, nourrir l’émerveillement et l’inspiration qu’offre la vie simple au grand air.

La Simplicité : se régaler d’une cuisine au feu de bois simple, originale et délicieuse composée de produits frais, locaux et bio et de plantes sauvages. Consommer moins avec plus de conscience.

Le Lien : soigner son lien aux autres et à la Nature par l’observation, la bienveillance et le respect. C’est aussi accompagner, participer activement et encourager.

Le Respect : Ne laisser derrière soi que sa gratitude, aucune autre trace de son passage dans la nature. Ou pour citer Matthieu Ricard : « Le respect engendre le désir de prendre soin. Ce désir engendre l’action, qui elle-même peut nous mener vers une harmonie durable entre l’homme et la nature. »

Familizy : Tout le monde le sait, tout le monde le dit : bouger, c’est vital. Mais faire le pas est difficile pour beaucoup. Quelles sont vos astuces pour des sorties joyeuses et mémorables ?

Diane Hostettler : On commence par poser sa montre. Mettre des habits confortables et peu salissants. Descendre du galetas le vieux sac à dos du grand-père (moche mais increvable). Y ranger une veste de pluie, du chocolat, du thé et une carte, un petit carnet pour y noter ses pensées ou y dessiner une fleur.

Puis, l’étape la plus importante : ouvrir les yeux comme si on découvrait le monde pour la première fois. S’émerveiller du moindre caillou, de la moindre bestiole qui bouge. Observer le vol des oiseaux, écouter le bruit de ses pas dans les feuilles. Accepter de redevenir un enfant, tout simplement.

Familizy : Comment instaurer l’activité physique dehors comme une habitude régulière ?

Diane Hostettler : Il y a plein de possibilités !

1. Se donner rendez-vous avec soi-même, dans son agenda, pour une petite balade journalière ou hebdomadaire, puis augmenter progressivement la dose. Peut-être au début par beau temps (le printemps arrivé), puis par tous les temps, c’est très inspirant.
  2. Aller marcher avec des amis-es de manière régulière si on n’aime pas être seul-e dehors.
  3. Acheter une bonne paire de chaussure de marche qui nous plaît et qui est confortable à porter.
  4. Lire quelques livres sur la faune et la flore et partir à la découverte de ce qui nous entoure. Même en ville, il y a beaucoup de plantes, d’insectes ou d’oiseaux à observer !
  5. Manger régulièrement du chocolat… 😉 (conseil de la rédaction Familizy)
  6. Avoir un chien ou des enfants (ça aide beaucoup !).
  7. Expérimenter le bivouac.
  8. Prendre un cours sur les plantes sauvages ou sur la photographie animalière.
  9. Jardiner
  10. Coller un mot sur son frigo « pas d’excuse ».

Familizy : On parle souvent de « tree hugging » et du pouvoir des arbres (sylvothérapie) sur notre énergie vitale. Qu’en pensez-vous ?

Marcher seule ou avec mon compagnon ou mes enfants reste mon activité outdoor favorite pour me libérer de mes temps d’écran en home-office. Et tout particulièrement en forêt. Alors oui, les arbres ont un pouvoir d’ancrage fort à la Terre.

De nombreuses études sur le sujet démontrent les effets positifs des balades en forêt sur le mental et sur le plan physique : diminution du stress et de l’anxiété, amélioration de l’humeur, de l’état émotionnel, renforcement du système immunitaire, diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour ma part, j’ai remarqué que mon cerveau arrête de s’agiter, ma respiration se calme, je me détends et mes yeux reprennent une forme arrondie après être devenus carrés à cause de l’écran (façon de parler…).

Marcher en forêt, c’est magique, ça me « plante » les deux pieds dans le sol et je redeviens calme et sereine.

A chaque personne de trouver ce qui lui fera le plus de bien : marcher, jardiner, ramasser des champignons, méditer sur son balcon, sortir faire du vélo, faire un piquenique avec ses enfants – le plus important est d’expérimenter. Tout est bon quand il s’agit de retrouver son lien avec la nature, avec respect et bienveillance !

Pour plus d’informations : www.buissonnier.ch

Diane Hostettler   © Daniel Varadi

Offre spéciale pour les clients Familizy

Dans le cadre du partenariat entre Familizy et Buissonnier, les collaborateurs de nos entreprises clientes bénéficient d’un tarif spécial : pour toute inscription d’un parent, la participation d’un enfant est offerte.

Contactez nos conseillers Familizy : lausanne@familizy.ch. Si votre entreprise est en contrat avec Familizy, nous vous communiquerons un « code promo » à indiquer lors de votre réservation d’activités chez Buissonnier et vous renseignerons aussi sur l’ensemble des activités de loisirs et de vacances disponibles dans votre région.

La pandémie Covid a imposé à de nombreuses associations et structures de camps de vacances ou de loisirs, une réglementation stricte de protection. Familizy veille à ne vous fournir que des informations actualisées sur les structures qu’elle vous propose.

L’appel du grand air